Je suis une grande passionnée de décoration d’intérieur mais aussi et surtout de DIY et de rénovation. J’adore créer des endroits chaleureux, doux et cosy mais j’aime aussi redonner vie à des vieux trucs qui ont déjà vécus !
Hello, aujourd’hui, je te montre le résultat d’une petite commode vintage que j’ai simplement rénovée et qui fait tout son effet ! Juste pour te dire que ce n’est pas très compliqué, peu coûteux et que parfois ça à bien plus de charme que le moderne (enfin après ça c’est une question de goût :))
Photo du meuble avant sa remise en beauté !
Tout d’abord, j’ai retiré les poignées et les tiroirs.
Comme il s’agit d’un meuble verni, un bon ponçage était indispensable pour la préparation (sinon la peinture n’accroche pas).
Pour cela, j’ai utilisé du papier à poncer moyen (80 à 100).
Attention, les bois cirés ne se poncent pas !
Il faut les décaper/décirer avec un produit spécial. Enfin, tu peux essayer de poncer mais tu vas plutôt encrasser ton papier de verre et “répandre” ta cire un peu partout en la chauffant, pas tip top
On trouve du papier à poncer un peu partout même en grande surface, personnellement je prends celui d’Action qui n’est pas cher et qui va très bien.
Moi qui ne suis pas très patiente, j’utilise la ponceuse électrique (prix très abordable chez Action également et qui fait très bien le taf’).
Bon même si je suis obligée d’utiliser mes petites mains pour les petits endroits, reliefs et coins, ça permet d’aller un peu plus vite.
Une fois le meuble poncé, on le nettoie bien (oui, on enlève la poussière en aspirant ou avec un balayette afin qu’il n’y ait pas de résidus dans la peinture).
Ensuite, go to the paint.
Personnellement, j’utilise de la peinture acheté chez un professionnel pour être sur la qualité.
Je prends la peinture blanche MAT pour boiseries de la marque 1825 : tu peux l’acheter ici.
Mais, il y a aussi des peintures bon rapport qualité/prix chez Leroy Merlin par exemple qui font également l’affaire (référence dans la liste du matériel).
Après avoir protéger le sol, je peux m’attaquer à la peinture (on adore).
Après ouverture, on mélange bien la peinture et avec le pinceau à rechampir on commence par les coins, les reliefs. Ensuite, on peut peindre les surfaces plus grandes (comme le dessus de la commode, les côtés et les tiroirs par exemple) avec le rouleau. Ça permet d’éviter les coups de pinceau trop visibles et d’uniformiser le tout.
En fonction de la couleur du bois à recouvrir, 2 couches peuvent être suffisantes mais pour les bois vernis, un peu foncés, il faudra faire 3 couches pour un résultat impeccables.
Entre chaque couche, il est important d’égrainer doucement avec un papier de verre de finition (grain de 180 à 240), pour que la peinture accroche bien et éviter le risque d’écailles.
Pour les meubles du quotidien, je préconise d’appliquer un vernis de protection incolore spécial pour les meubles peints. Cela évitera d’avoir des tâches, traces, salissures ou rayures sur la peinture blanche qui (on va pas se le cacher) craint beaucoup surtout si le meuble est utilisé au quotidien.
Ça permet de le protéger et de garder un joli meuble plus longtemps !
On peut vite redonner une seconde vie à un vieux meuble avec des petits détails. Ici, j’ai décidé de bomber mes poignées en doré chromé.
Pour cela j’utilise une bombe de peinture de chez Action (oui, j’adore ce magasin, on y trouve tout à bas prix et pour un très bon rapport qualité/prix).
J’ai donc posé mes poignées sur un carton de protection et je les aient bombé à deux reprises. Le résultat est parfait !
Comme quoi, il suffit d’un petit détail et ça change tout !
Si l’intérieur de tes tiroirs sont dans un mauvais état, tu peux coller du papier adhésif à découper sur mesure pour redonner un coup de propre (on en trouve sur Amazon et un peu partout d’ailleurs).
Et voilà ! Alors, pour les petits budgets, ou fan de récup’, il ne faut pas hésiter à redonner vie aux anciens meubles. Ils sont pleins de charme et plus robustes que ce qu’on peut acheter aujourd’hui !
Celui-ci à pour moi une valeur sentimentale et je trouve ça beau de lui donner une seconde vie !
Aller, go DIY !
Si cet article t’as plu, n’hésite pas à le partager ou à me laisser un commentaire !
J'aide les entrepreneures passionnées à se démarquer et devenir visibles en ligne en créant une image de marque et un site internet stratégiques et mémorables !
RETROUVEz- MOI SUR instagram
CONTACT@designbyjustine.com