Hello la team créatifs,
Aujourd’hui on va parler de webdesign et plus précisément du constructeur de page que j’utilise sous WordPress !
J’ai nommé… ELEMENTOR !
Les constructeurs de pages se présentent sous la forme de plugin (extension en anglais) ou de thème prédéfini et vont permettre de construire des pages personnalisées.
Ils ont été une véritable révolution dans le monde du web car ils ont permit d’agrandir le champ des possibilités en mettant de côté le code et surtout en permettant de s’éclater sur la mise en page (ON ADORE).
Même si WordPress a déjà bien évolué avec son éditeur Gutenberg, celui-ci reste très limité en termes d’options.
Avec Elementor tu vas pouvoir créer des pages composées de blocs et d’éléments sur-mesure par des glisser-déposer (les fameux drag-and-drop) sans avoir besoin de coder ! Mais n’est-ce pas complètement génial ?
Pour la petite histoire, j’ai commencé le webdesign avec Elementor et je l’utilise toujours car il me convient parfaitement, je n’ai donc pas vraiment de recul sur les autres constructeurs de thèmes mais les chiffres et témoignages parlent d’eux-même. Ceci étant, je n’émets aucun jugement négatif sur ces derniers (mais j’aime bien Elementor quand même 🙂).
A la différence des extentions Page/Theme builder très connus comme Divi ou encore Visual Composer, Elementor possède une version gratuite très complète. Même si la version PRO multiplie les possibilités de constructions (d’ailleurs si tu souhaites tout de suite passer à la version PRO, tu peux t’inscrire ici), la version gratuite est déjà très satisfaisante pour créer de magnifiques mises en page.
Et oui, car quand j’ai débuté, j’avais un tout petit budget et Elementor Free m’a quand même permis de créer mon site comme je le souhaitais sans me ruiner.
Bien qu’Elementor soit un des derniers page builder sur le marché, celui-ci comptabilise plus de 5 millions d’installations actives (ce qui est énorme). Toutes ces utilisations sont gage de confiance, c’est une extension qui est régulièrement mise à jour et donc fiable (très important pour un constructeur de page ! Ben oui, c’est la base de ton site) !
L’avantage avec cette communauté, c’est que tu trouveras par conséquent énormément de tutos sur le web à son sujet en cas de blocage ou de problématique particulière (you are not alone) !
Un des grands avantages d’Elementor c’est qu’il est tout à fait possible d’intégrer d’autres extensions sur son site web sans risque de causer de problématique majeure (comme un gros bug par exemple). Ce qui n’est pas le cas avec d’autres page builder qui nécessitent des extensions appropriées et qui limitent donc grandement le champ des possibilités.
Elementor est également compatible avec la plupart des thèmes WordPress mais fonctionne mieux avec certains.
Je sais qu’il fonctionne parfaitement bien avec Astra, thème que j’utilise très souvent, ainsi qu’avec Ocean WP.
* Petit conseil précieux : il faut bien choisir son constructeur de thème car il s’agit de la base d’un site internet d’un point de vue visuel. Il est toujours complexe de changer de page builder en cours de route (parfois même impossible) et cette transition peut “casser” (oui, oui casser) tes pages web, alors PRUDENCE.
Au vu du succès grandissant d’Elementor, beaucoup de développeurs ont décidé de s’y pencher pour créer de superbes extensions propre à Elementor appelées également add-ons – il s’agit d’ajouter des fonctionnalités à un plugin existant (on ajoute donc une extension… sur une extension…).
Ces add-ons permettent d’avoir de nombreuses autres fonctionnalités et donc de personnaliser davantage son site avec des widgets, des galeries photos…
Elementor n’utilise pas de Shortcodes ce qui le rend plutôt léger. Il ne vient donc pas alourdir les pages du site (c’est mieux pour un bon référencement) et ne laissera donc aucune trace en cas de désactivation.
Le succès d’Elementor est également dû à la facilité de prise en main ainsi qu’à l’option de prévisualisation qui permet de modifier instantanément et facilement son design. Cette construction en temps réel permet de modifier plus facilement, d’ajuster sans que chaque action soit longue et fastidieuse.
L’avantage avec cette extension c’est que j’ai beaucoup moins de stress à livrer le site à mes clients car je peux leur montrer la démarche assez simple pour effectuer quelques modifications ou ajouter un élément sur leur propre site sans planter l’ensemble (oupsi).
Enfin, j’aime beaucoup travailler avec Elementor Free car il permet, grâce à ses nombreuses fonctionnalités, widgets et templates de créer des designs très personnalisés, très professionnels et très beaux en toute simplicité et sans prise de tête. Il donne aussi la possibilité de revenir en arrière en cas de modifications non souhaitées (ou changement d’avis, ça m’arrive d’ailleurs très souvent !)
WHAT ELSE ?
Même si la version free est tout à fait convenable, la version PRO offre une personnalisation bien plus complète et un gain de temps monumental de par sa facilité d’utilisation mais aussi par sa bibliothèque de templates !
Par exemple, sur la version free, on ne peut pas modifier l’en-tête et le pied de page du site qui sont gérés par le thème, alors qu’avec la version PRO tout est modifiable et ajustable pour un site 100% sur-mesure !
On y retrouve beaucoup plus d’éléments :
Tous ces éléments permettent une personnalisation plus approfondie et la possibilité d’un design sur-mesure unique pour se démarquer – et ça on aime !
Tu souhaites un site sur-mesure pour lequel le temps de construction sera optimisé ? Alors choisis Elementor PRO.
Maintenant Elementor n’a plus de secret pour toi !
Tu l’auras compris, pour moi, en 2021, il est incontournable d’utiliser un constructeur de page pour la création d’un site personnalisé et à l’image de ses clients. Pour débuter, je te conseille x1000 d’utiliser Elementor.
La prévisualisation en direct permet de gagner un temps précieux tout en testant (en testant beaucoup de fois parfois – team perfectionniste) et de réaliser des projets sur-mesure !
Alors, bonne construction 🙂 !
Et-toi tu utilises quoi comme constructeur de page ? Dis-moi en commentaire !
Moralité de l’article :
Utilise Elementor Free pour commencer et Elementor PRO si tu souhaites aller plus loin et ouvrir le champ des possibilités 😉
Si cet article t’as plu, n’hésite pas à le partager !
J'aide les entrepreneures passionnées à se démarquer et devenir visibles en ligne en créant une image de marque et un site internet stratégiques et uniques qui attirent des clients de rêves !
@design_byjustine